C'est à la suite d'un premier voyage à Bamako par deux membres de l’association qu'un travail de réflexion commun a été entrepris pour poser les bases du projet, notamment par la recherche d’expériences similaires en Afrique (La Joie par les Livres et Culture et Développement).
Le projet de bibliothèque entre dans une dynamique générale très particulière à Missira et s’inscrit dans le développement du quartier.
L’association Lire à Missira se propose d’aider à la mise en place de l’axe bibliothèque, physiquement mais aussi en termes de fonctionnement et d’animation.
La volonté est de conduire la bibliothèque vers une autonomie : les actions menées ont pour but d'en construire le cadre.
Les objectifs de l'association Lire à Missira :
- Soutenir et accompagner le projet de Yeelen pour intégrer la lecture dans un projet de développement,
- Participer à l’équipement en ouvrages en favorisant l’édition africaine et en suivant la charte du don de livres établie par un collectif sous l'égide de l'association Culture et Développement,
- Contribuer à la formation des responsables à la gestion et à l’animation de la bibliothèque,
- Favoriser une meilleure connaissance mutuelle des cultures et populations engagées dans le partenariat ici et là-bas.
Achat, collecte et préparation des livres
Dans les premières années, la majorité du fonds de livres venait des dons de bibliothèques et de la bibliothèque départementale de prêt de Charente Maritime. Cette collecte s’efforce de répondre aux orientations définies dans la charte du don du livre : les ouvrages sont ainsi sélectionnés selon leur contenu, de façon à ce qu’ils soient adaptés aux lecteurs de Bamako et aux différents publics qui fréquentent la bibliothèque.
Les éditions africaines (Ruisseaux d’Afrique, Le Figuier, La Sahélienne, Nouvelles Editions Ivoirienne...) sont favorisées pour le choix des livres neufs, qui sont achetés dans des librairies de Bamako lorsque c’est possible. Parmi eux se trouvent des ouvrages en langues locales (bambara, tamachek, etc …). Pour le public enfants, les choix sont aussi posés par la consultation du catalogue Takam Tikou diffusé par « La joie par les livres ».
Les livres récupérés sont ensuite préparés : renforcés et couverts, puis cotés et inventoriés. Le fonds d'ouvrages est géré sur le logiciel PMB par l'animateur de la bibliothèque.
La recherche de financements
Il est nécessaire de trouver des fonds pour acheter des livres, des fournitures pour leur entretien, du matériel pour la gestion de la bibliothèque et pour mettre en œuvre différentes actions. L’association a également pris la décision d’apporter une participation financière au salaire du bibliothécaire.
Les recettes liées aux adhésions et dons n’étant pas suffisantes, des subventions ont été demandées à la région Poitou-Charentes puis à l'association "Echanges et bibliothèques" qui oeuvre pour favoriser le développement de la lecture. Elles ont jusqu’à présent connu une issue positive. Cependant, afin de s'assurer plus d'autonomie, l'association participe à des brocantes qui lui apportent une petite ressource supplémentaire.
L’expédition de livres à Bamako
L’expédition par containers maritimes est très coûteuse. En 2007, un partenariat avec un transporteur a permis d’intégrer quelques cartons à un chargement. A présent, les livres sont envoyés par colissimo ou apportés par les membres de l’association lors de leur voyage à Bamako.
Les échanges entre les enfants d’ici et de là-bas
L’un des objectifs poursuivis s’adresse aussi aux enfants et aux jeunes de notre territoire. En milieu rural, beaucoup d’entre eux ne sont pas confrontés à la découverte d’autres cultures. L’idée est de favoriser une connaissance mutuelle des populations ici et là-bas.
Cette action a débuté par des animations "heure du conte" d'une membre de l'association dans une école de Charente Maritime. Une Malle aux livres constituée de photos, de contes, d’albums a été créée. Des dessins ont été produits et transmis au Centre Amadou Hampâté Bâ.
De 2009 à 2011 des interventions à la bibliothèque municipale auprès des classes de Meschers-sur-Gironde ont été proposées par l'association. Il s'agissait dans un premier temps d'échanges autour d'un diaporama présentant le Mali, Bamako et le projet de "Lire à Missira". Les questionnements et les sujets soulevés par les enfants et les enseignants offrent des pistes pour développer de véritables échanges entre ici et là-bas. Deux classes ont produit des livrets illustrés présentant notre région et notre mode de vie destinés aux enfants de Missira.
Actuellement l'association recherche des contacts, des intervenants, des nouvelles idées pour relancer des activités autour de l'échange.